Conception 3D « Design & Communication » sur Blender – Initiation
FORMATION
Conception 3D « Design & Communication » sur Blender – Initiation
Cette formation vous familiarisera avec la communication 3D via la découverte du logiciel de modélisation, d’animation et de rendu Blender.
Vous entrerez dans l’univers de la modélisation, pour donner forme à vos concepts et illustrer vos idées.
Compétences visées :
A l’issue de la formation les participants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes:
- Utiliser le logiciel Blender.
- Modéliser des objets selon un plan ou des images de référence.
- Créer des matériaux et les appliquer aux modèles.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- S’orienter dans l’interface
- Identifier les outils
- Appliquer les outils de modélisation
- Employer les modificateurs et des images de référence
- Créer et appliquer des matériaux
Méthodes pédagogiques :
- Apports de contenus
- Alternance de méthodes pédagogiques
- Expérimentation : apprentissage par le faire
Moyens techniques :
- Ordinateurs mis à disposition avec les logiciels dédiés
Le formateur / La formatrice :
Le formateur possède des compétences techniques dans l’utilisation de Blender. Il a par ailleurs de l’expérience pour former des adultes .
Ressources pédagogiques :
- Supports de cours accessibles et téléchargeables depuis une plateforme pédagogique LMS.
- Accès aux ressources partagées et communes de la SCIC Provence Numérique.
Programme de la formation
Accueil et intégration
Utiliser le logiciel Blender
- Introduction (Présentation de Blender…)
- Interface (Présentation générale, la vue 3D, les menus et modes d’affichage…)
- Navigation (Navigation dans la vue 3D, Sélectionner et déplacer, ajouter, supprimer des objets)
- Organiser son projet (Architecture des données, Collections, Addons)
Modéliser des objets selon un plan ou des images de référence
- Le mode édition
- Sommets, Arêtes et Faces
- Les outils de modélisation
Modéliser des objets selon un plan ou des images de référence
- Les modificateurs
- Travailler avec des images de référence
Créer des matériaux et les appliquer aux modèles
- Les matériaux PBR
- Gestion des matériaux
- Importation de textures
- Création de matériaux avec le Shader Editor
- Notions d’UV
Clôture de la formation
- Evaluations
- Bilan de la formation
TOUTES LES INFOS
PRÉ-REQUIS :
Etre à l’aise avec l’outil informatique.
PUBLIC VISE :
Artisans, commerçants, TPE / PME, indépendants, associations, designers, particuliers.
DELAI D’ACCES :
Accès possible à la formation dans un délai de 15 jours après la signature de la convention de formation.
MODALITES D’ADMISSION
Admission après entretien.
ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Contacter notre référent handicap
Pierre BROUARD : 04 85 88 03 22
handicap@provencenumerique.fr
DATES ET LIEUX DE FORMATION :
Nous contacter
DUREE :
14 heures
Formation en présentiel
PRIX :
700€ TTC
CONDITIONS :
3 personnes minimum
FINANCEMENT :
Prise en charge OPCO et entreprises
DISPOSITIFS D’EVALUATION EN COURS DE FORMATION :
Exercices pratiques
Réalisation d’un cas concret
SANCTION DE LA FORMATION :
Certificat de réalisation
Attestation de réussite
INDICES DE SATISFACTION * :
Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux de réalisation de la prestation : NC
*Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.
Cette formation vous est proposée par la SCIC Provence Numérique grâce à notre expert :

- 20 juin 2022