La Provence Numérique vous accompagne dans vos projets de tiers lieux :
Grâce à notre expertise, aux plâtres essuyés, à notre expérience de nombreuses années, et notre réseaux de tiers lieux (dont 3 fabriques de territoire !) gagnez du temps !
Nous sommes Fabriques de Territoire. Ce titre d’Etat concerne notre capacité à vous accompagner dans vos créations de tiers lieux.
Nous vous proposons ainsi :
- Des visites apprenantes, pour comprendre l’essence des tiers lieux
- Une rencontre initiale d’échanges
- Des études actions : diagnostic stratégique, concertation, enquête, constitution d’écosystèmes, positionnement et préconisations, pré-programmation, modèle économique, modélisation 3D d’espaces
- Des AMO techniques : dans le cadre de réhabilitation d’un bâtiment ou d’un quartier, nous appuyons le maitre d’œuvre pour que le projet ne s’écarte pas de son objet initial de tiers lieu. Nous pouvons donner des réponses à l’architecte sur les usages futurs, sur les équipements nécessaires jusqu’à la mise en place de bâtiments intelligents.
- Gestion externalisée de Tiers Lieux : il est souvent difficile de financer tous les postes nécessaires pour le bon fonctionnement des tiers lieux. Des postes opérationnels sont obligatoires. Nous proposons ainsi d’externaliser la gestion du tiers lieu en profitant de notre mutualisation (communication, coordination de formation, développement des formations immédiat grâce à notre certification Qualiopi, ingénierie autour de la fabrication numérique, design thinking …)






Vous êtes nombreux à vouloir lancer votre « tiers lieu » (troisième endroit plutôt !). Et c’est top !
Que vous soyez citoyens, entreprises, association, collectivités… qu’importe le point de départ, ce qui compte c’est le point d’arrivée. Tout le monde est légitime à créer son tiers lieu.
Ne restez pas seul, on vous accueille, on vous conseille et on vous fait part de nos bonnes et mauvaises pratiques !
Votre projet arrive à maturité, on vous aide à le propulser ! Par des accompagnements, de l’ingénierie, de la mutualisation mais aussi par notre réseau.
Rejoindre la Provence Numérique pour un tiers lieu, c’est favoriser les maillages de compétences, les mutualisations techniques, humaines (et financières), créer de la dynamique sur un large territoire.
Nous rejoindre, c’est jouer un rôle actif et participer au « commun ». C’est profiter d’un vivier de compétences, d’un catalogue de formation pour son tiers lieu.
Enfin c’est co-construire et développer ensemble, c’est expérimenter.
C’est se rendre visible sur l’extérieur.
Tiers lieu ne veut pas dire numérique forcément, donc venez comme vous êtes, l’important c’est de se connecter.