
La SCIC Provence Numérique est « Fabrique de Territoire » et comporte dans ses sociétaires plusieurs tiers lieux et fablabs. Fort de notre expérience, nous accompagnons aujourd’hui à l’émergence de fablabs.
Notre offre comporte plusieurs volets, suivant les besoins des porteurs :
- Audit / Diagnostic stratégique et positionnement du fablab
- Vente de fablabs clés en main (équipement, zoning, formations machines et parcours usagers) que ce soit un fablab « loisir et acculturation » ou « professionnel.
- Vente de fablab mobile équipé (camion podium autonome)
- Formations éligible aux financements OPCO : machines à commandes numérique, CAO, mise en place et gestion.
Nous sommes spécialisés dans le volet professionnel et systémique des fablabs (liens avec l’artisanat et l’industrie).
Un fablab n’a de sens que s’il est lié à un besoin propre du territoire ! L’analyse des parties prenantes et des opportunités est essentiel. Nous travaillerons à travers des méthodologies de design social à l’appropriation du fablab par les pairs. L’étude peut aller jusqu’aux préconisations de portage, en passant par l’économie et le schéma organisationnel.
Dans un fablab, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les machines existantes, ni les plus performantes, surtout si des artisans ou industriels locaux en ont ! L’approche systémique vous permettra de cibler l’équipement adapté qui viendra compléter l’offre de votre territoire.
Aller au contact est essentiel si vous visez une acculturation et une montée en compétence de tous sur la fabrication numérique.
Que ce soit dans une école, une entreprise ou une place de village ou un quartier, disposer d’un fablab mobile, c’est augmenter ses capacités de sensibilisation. Nos études montrent que les citoyens ne feront pas plus de 5km pour découvrir la fabrication numérique, allez donc à leur contact pour forcer les synergies.
Un fablab mobile est complémentaire d’un fablab fixe (avec le même équipement).
Avoir c’est bien, savoir c’est mieux !
Nous proposons des formations sur les machines, les logiciels mais aussi sur la gestion de fablab, les parcours usagers, la façon d’impliquer les parties prenantes, la programmation et l’animation du lieu.
Ces formations s’adressent aux fabmanagers, animateurs, professeurs ou structures privées s’équipant de fablab (par exemple une clinique).
Eligibles aux financements OPCO et bientôt en CPF.







