FORMATION DE FORMATEURS AU DISTANCIEL RESPONSABLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEURS AU DISTANCIEL RESPONSABLE
La conception et la pratique de la formation distancielle responsable, par la formation distancielle.
Objectifs professionnels de la formation :
Formateurs, animateurs, montez en compétences avec des techniques distancielles responsables. Favorisez l’engagement des apprenants à distance avec des outils et technologies numériques.
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Appliquer des choix responsables pour organiser et concevoir une formation à distance
- Intégrer des pratiques responsables dans le cursus de la formation
- Différencier les méthodes de travail présentiel/ distanciel
- Répondre aux objectifs pédagogiques par des moyens du numérique et les techniques distancielles
- Choisir des outils numériques pour une formation à distance
- Concevoir et animer une formation à distance responsable
Méthodes pédagogiques :
- Apports de contenus
- Alternance de méthodes pédagogiques : expositive, interrogative et active
- Expérimentation et exercices d’approfondissement
- Temps importants de pratique par la mise en situation, feed-back et supervision
Moyens techniques :
- Etre équipé d’un ordinateur avec clavier, souris, camera.
- Bonne connexion Internet
Le formateur / La formatrice :
Le formateur a des compétences pédagogique et techniques dans la formation au distanciel responsable. Il a par ailleurs des compétences de formateur.
Ressources pédagogiques :
- Supports de cours accessibles et téléchargeables depuis une plateforme pédagogique LMS.
- Accès aux ressources partagées et communes de la SCIC Provence Numérique.
Programme de la formation
MATIN
Accueil et intégration
MODULE 1 : La formation à distance
– La formation à distance et ses valeurs responsables
– Les différences entre le présentiel et le distanciel
– Les limites de l’enseignement en ligne et les solutions
APRES-MIDI
MODULE 2 : Le distanciel responsable
– Le choix d’une plateforme pédagogique : critères responsables
– La formation synchrone
– La formation asynchrone
– La formation hybride
– Les moyens pour rendre les participants actifs
MATIN
MODULE 3 – La présence virtuelle et la participation active
– La pédagogie adaptée ou repensée ?
– La formalisation de l’itinéraire pédagogique
– Les limites de l’enseignement en ligne et les solutions
– Construire une formation distancielle responsable : étude de cas.
APRES-MIDI
MODULE 4 -Les techniques d’animation spécifiques au distanciel responsable
– Les compétences communicationnelles à distance
– La gestion de la communication : La nétiquette
– Construire une formation à distance avec les aspects responsables.
– Mise en situation.
Clôture de la formation
– Evaluations
– Bilan de la formation
TOUTES LES INFOS
PRÉ-REQUIS :
Avoir animé des formations présentielles.
Etre à l’aise avec l’outil informatique.
PUBLIC VISE :
Personnel entreprise ou association ; Formateurs ; Animateurs.
DELAI D’ACCES :
Accès possible à la formation dans un délai de 15 jours après la signature de la convention de formation.
MODALITES D’ADMISSION
Admission après entretien.
ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Contacter notre référent handicap
Pierre BROUARD : 04 85 88 03 22
handicap@provencenumerique.fr
DATES ET LIEUX DE FORMATION :
21-22-28-29 juillet 2022 – En distanciel – 9h-12h30
8-9-15-16 septembre 2022 – En distanciel – 9h-12h30
8-9-12-13 décembre 2022 – En distanciel – 9h-12h30
DUREE :
14 heures
Formation en distanciel.
Inter-entreprise, Intra-entreprise, Individuel
PRIX :
420 € TTC
CONDITIONS :
5 personnes minimum
FINANCEMENT :
Prise en charge OPCO et entreprises
DISPOSITIFS D’EVALUATION EN COURS DE FORMATION :
QCM
Exercices pratiques
Réalisation d’un cas concret en fin de formation
SANCTION DE LA FORMATION :
Certificat de réalisation
Attestation de réussite
INDICES DE SATISFACTION * :
Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux de réalisation de la prestation : NC
*Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.
Cette formation vous est proposée par la SCIC Provence Numérique grâce à notre expert :
