Personne morale agissant dans un sens de bien commun, d’hybridation d’activités et de croisée de compétences et de typologie d’acteurs.
La catégorie Tiers lieux correspond aux Tiers lieux, qu’importe leur forme juridique, de travailler sur le sens commun, sur la mutualisation Technico humaine et financière mais aussi éventuellement sur une gestion externalisée par la SCIC Provence Numérique.
Les Tiers Lieux souhaitent créer des passerelles entre structures : d’animations, économiques, techniques, communication.
Les Tiers lieux souhaitent œuvrer pour un maillage territorial et un développement local en synergie.
Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.
L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.
Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle et bien d’autres.