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Mettre en place un programme de médiation numérique pour tous dans votre structure

Mettre en place un programme de médiation numérique pour tous dans votre structure

FORMATION

Mettre en place un programme de médiation numérique pour tous dans votre structure

Maitrisez les enjeux de la médiation numérique et soyez à même de développer dans votre structure une médiation numérique de qualité.

Objectifs professionnels de la formation :
Mettre en place une activité de médiation numérique efficace et pour tous,
Construire un programme de médiation ciblé,
Déterminer les objectifs opérationnels d’un médiateur numérique,
Cibler les besoins en médiation du territoire,
Mobiliser les leviers économiques et les ressources à votre disposition pour pérenniser votre offre.

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Définir la médiation numérique, ses domaines, ses enjeux, et la culture numérique.
  • Positionner son activité autour d’un pré-diagnostic (cibles, objectifs).
  • Concevoir un programme de médiation numérique efficace.
  • Mettre en œuvre un programme de médiation numérique.
  • Organiser la médiation numérique, la fidélisation client, le modèle économique.
  • Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique.

Méthodes pédagogiques :

  • Apports de contenus
  • Alternance de méthodes pédagogiques : expositive, interrogative et active
  • Expérimentation et exercices d’approfondissement
  • Temps importants de pratique par la mise en situation, feed-back et supervision

Moyens techniques :

  • Plateau avec ordinateurs
  • Vidéoprojecteur

Le formateur / La formatrice :
Le formateur exerce des missions de médiateur numérique au sein d’un tiers lieu. Il a une compétence pour élaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques.

Ressources pédagogiques :

  • Supports de cours accessibles et téléchargeables depuis une plateforme pédagogique LMS.
  • Accès aux ressources partagées et communes de la SCIC Provence Numérique.

Programme de la formation

Accueil et intégration

Module 1 : Définitions et enjeux 
Le Numérique, c’est quoi ?
La médiation numérique, c’est quoi ?
Les enjeux de la médiation numérique

Module 2 : Se positionner dans la médiation numérique
Définir ses cibles
Médiation Numérique pour les Entreprises
Médiation Numérique pour les Citoyens
Des causes aux objectifs
Posture du médiateur: Apprendre par le faire

Module 3 : construire, animer et documenter son parcours de médiation numérique
Méthodologie : réalisation d’une fiche Atelier construite et documentée
La Médiation Numérique à 360°

Module 3 : construire, animer et documenter son parcours de médiation numérique
Les outils et ressources de la médiation numérique : bac à sable, tutos, PIX, APTIC.
Construire un programme de médiation numérique

Module 4 : Structurer la médiation numérique 
Le parcours usager
Après la médiation numérique
Ouvrir un poste de médiateur numérique
Rentabiliser un poste de médiation numérique
Les besoins techniques d’un espace de médiation numérique

Clôture de la formation
Evaluations
Bilan de la formation

TOUTES LES INFOS

PRÉ-REQUIS :
Aucun

PUBLIC VISE :
Tiers lieux, Collectivités, Centres sociaux.

DELAI D’ACCES :
Accès possible à la formation dans un délai de 15 jours après la signature de la convention de formation.

MODALITES D’ADMISSION
Admission après entretien.

ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Contacter notre référent handicap
Pierre BROUARD : 04 85 88 03 22
handicap@provencenumerique.fr

DATES ET LIEUX DE FORMATION :
24 et 25 novembre 2022 – Carpentras
Organismes : Sessions possibles dans vos locaux – nous contacter

DUREE :
14 heures
Formation en présentiel.

PRIX :
700 € TTC

CONDITIONS :
3 personnes minimum

FINANCEMENT :
Prise en charge OPCO et entreprises.

DISPOSITIFS D’EVALUATION EN COURS DE FORMATION :
QCM
Exercices pratiques
Mises en situation

SANCTION DE LA FORMATION :
Certificat de réalisation
Attestation de réussite

INDICES DE SATISFACTION * :
Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux de réalisation de la prestation : NC

*Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Cette formation vous est proposée par la SCIC Provence Numérique grâce à notre expert :

TIERS LIEU de Carpentras
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