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Modélisation 3D et rendu réaliste sur Blender

FORMATION CERTIFIANTE

Modélisation 3D et rendu réaliste sur Blender

Validé par un Parchemin de certification : Modélisation 3D et rendu réaliste – RS 6042

Virtualisez un produit ou un espace, proposez un showroom virtuel réaliste ! Animez vos modélisations en dévoilant un fonctionnement détaillé. Appliquez des textures, des lumières, des scènes à vos modélisations et franchissez le pas vers le metavers et de nouvelles expériences 3D.

Compétences visées :

  • Modéliser des objets 3D au moyen des outils de dessin et de création de formes, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
  • Importer des objets 3D assemblés au moyen des outils d’insertion et de chargement de composants 3D, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
  • Paramétrer les angles de vue virtuels de l’image de synthèse au moyen des outils de caméra dans le but de la définition des points de vue et trajets caméra valorisant le modèle numérique 3D
  • Configurer les objets et matières de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés, dans le but de l’affichage de matériaux réalistes et du calcul de l’image de synthèse.
  • Paramétrer les sources d’éclairage de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés dans le but de l’affichage et du calcul d’une ambiance lumineuse réaliste de la scène et de l’optimisation des retouches en post-production.
  • Réaliser une image au moyen des paramètres du moteur de rendu dans le but de la production d’un livrable optimisé.

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Modéliser des objets sur logiciel Open source Blender, selon un plan ou des images de référence.
  • Créer des matériaux et les appliquer aux modèles.
  • Animer des objets avec Blender
  • Mettre en scène, effectuer le rendu et exporter son objet
  • Préparer la certification « Modélisation 3D et rendu réaliste »

Méthodes pédagogiques :

  • Apports de contenus
  • Alternance de méthodes pédagogiques
  • Expérimentation : apprentissage par le faire

Moyens techniques :

  • Ordinateurs mis à disposition avec les logiciels dédiés.

Le formateur / La formatrice :
Le formateur est un professionnel dans le domaine de l’infographie et de la modélisation 3D et utilise Blender dans son usage professionnel.

Ressources pédagogiques :

  • Supports de cours accessibles et téléchargeables depuis une plateforme pédagogique LMS.
  • Accès aux ressources partagées et communes de la SCIC Provence Numérique.

Programme de la formation

Accueil, intégration et positionnement

Module 1 : Modéliser en 3D et texturer avec le logiciel Blender

S’orienter dans l’interface :

  • Présentation du logiciel et de l’interface

Identifier les outils :

  • Présentation des outils : La navigation, référentiels, raccourcis de base et principaux addons
  • Architecture de données : Dans le ficher .blend (Collections, objets…) et dans le dossier du projet (Arborescence)

Appliquer les outils de modélisation :

  • Création d’un objet simple : Les Primitives et les Curves
  • Actions de base : Sélection, déplacements, rotation, échelles
  • Les relations : Contraintes, Parentage

Employer les modificateurs :

  • Les modificateurs : Mirror, solidify, bevel, boolean…
  • Edition d’un objet : Edit mode, Actions sur les vertices, arêtes et faces (Découpe, insertion, extrusion…)

TP : Modélisation un objet

  • Création de matériaux
  • Import de textures
  • Attribution de matériaux
  • Ressources : Librairies de modèles 3d et de textures
  • Import d’objets : Formats d’import et paramètres
  • Importer une image de référence
  • Notions d’UV map : Principes, usages et options de dépliage

Epreuve évaluative de certification

MODULE 2 : Créer des animations, des scènes et des rendus avec le logiciel Blender

  • Réglages du fichier d’animation : Frame rate, espaces de travail
  • L’interface d’animation : Les menus, les fenêtres et leurs fonctions
  • Les images clefs : Création, modifications, interpolations
  • Les actions : Création et gestion
  • Exercice pratique : Création d’une animation
  • Mise en place d’une caméra : Configuration (résolution, guides, et autres paramètres), navigation
  • Caméra et relations : Suivre un chemin, suivre, un sujet
  • Les différentes lumières : Objets (Points, Sun, Area…) et environnements (HDRI…)
  • Techniques d’éclairage : Notions de base d’éclairage d’un sujet
  • Mettre en place son éclairage : Choisir ses lumières, les disposer et les régler

 

  • Les moteurs de rendus : Présentation de Cycles et Eevee (Utilisations et limites)
  • Réglages des paramètres avec Cycles : Calculs de lumières, samples, denoiser…
  • Réglages des paramètres avec Eevee : Lumières et ombres, AO, réflexion…
  • Gestion des rendus : Formats d’export, VSE
  • Exercice pratique : Effectuer un rendu
  • Les calques de vues : L’utilisation des calques de vue
  • Le compositing dans Blender : Mixer les calques de vues, ajouter des effets et retouches
  • TP : Réglage d’une scène et des rendus

Epreuve évaluative de certification

TOUTES LES INFOS

PRÉ-REQUIS :
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou MacOS).
Connaissances d’un outil de modélisation 3D et/ou sensibilisation à l’imagerie numérique.

PUBLIC VISE :
Dessinateurs, modeleurs, designers, infographistes 2D et 3D, illustrateurs, monteurs, truquistes, photographes…

DELAI D’ACCES :
Accès possible à la formation dans un délai de 15 jours après la signature de la convention de formation.

MODALITES D’ADMISSION
Admission après entretien.

ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP:
Contacter notre référent handicap
Pierre BROUARD : 04 85 88 03 22
handicap@provencenumerique.fr

DATES ET LIEUX DE FORMATION :
10 au 13 octobre 2022 – CARPENTRAS

DUREE :
28 heures
Formation en présentiel.

PRIX :
2280€ TTC certification incluse

CONDITIONS :
2 pers. minimum, 5 pers. maximum

FINANCEMENT :
Prise en charge OPCO et entreprises
Eligible au CPF

DISPOSITIFS D’EVALUATION EN COURS DE FORMATION :
Positionnement initial
Evaluation certificative en cours de formation – Mise en pratique
Evaluation finale

SANCTION DE LA FORMATION :
Certificat de réalisation
Attestation de formation
Parchemin de certification pour des parcours certifiants

SUITES DE PARCOURS:
Perfectionnements sur Blender

INDICES DE SATISFACTION * :
Taux de satisfaction général : NC
Taux de recommandation : NC
Taux de réussite : NC

*Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Cette formation vous est proposée par la SCIC Provence Numérique grâce à notre expert :

GT3D
Offre éligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE
Certification inscrite au registre spécifique : RS-6042 Modélisation 3D et rendu réaliste
Certificateurs : FORMALISA et CERTISA

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